Le sourire – un virus aux nombreux pouvoirs

By Patricia mode de vie 4 commentaires sur Le sourire – un virus aux nombreux pouvoirs

le-pouvoir-du-sourire-by-Elly-Fairytale

Depuis des décennies, notre société malade nous incite à cultiver le pessimisme. Nous avons pourtant tant de raisons d’être heureux ! Et si on abordait la question du sourire et quelques-uns de ses pouvoirs ? Cette maladie ultra virale est un remède gratuit au marasme ambiant. Elle permet aussi de procurer du bonheur aux autres. Allez ! On fonce !

 
Cliquez sur  l’image


Et pourquoi ne pas essayer le bonheur ?

Certes, notre société encourage le pessimisme, l’auto-dépréciation, le jugement de soi et des autres, etc. De par notre contexte culturel, nous sommes amenés à considérer que rien n’est jamais « assez », à commencer par nous-mêmes. Nous passons beaucoup de temps à cultiver nos mauvais souvenirs et nos émotions délétères alors même que le présent est calme émotionnellement.

Vivons au présent !

Objectivement, on est bien forcés d’admettre que nous vivons dans le confort.

Et si l’on observe les recommandations en matière de prudence, sans céder à la panique ambiante, cette période de confinement, nous offre des expériences inédites pour la plupart d’entre nous. Nous récupérons du temps, et en particulier du temps pour se retrouver soi, pour retrouver nos proches. Tout au long de l’année, on se plaint de manquer de temps : en voilà qui nous est offert à profusion.

Qu’allons-nous faire de ce temps ?

Le sourire et ses vertus - animaux déambulant dans les villes durant la quarantaine du coronavirus - mars 2020
Cliquez sur l’image

Observons la nature !

Si vous n’avez pas encore trouvé ce qui va pouvoir s’exprimer en vous, regardez les photos qui commencent à se répandre sur le web ! La nature est  occupée à reprendre sa place : les animaux sauvages, sangliers, cerfs, renards, déambulent dans les villes désertes,

  • les oies nidifient dans les ports,
  • les canards entraînent leurs petits dans les fastueuses fontaines de Rome,
  • les dauphins réinvestissent les ports méditerranéens,
  • l’eau des canaux vénitiens redevient cristalline et révèle des myriades d’alevins,
  • les biches envahissent les rues de Nara

Tout cela en si peu de temps !
Ca sent la joie de vivre, l’humeur positive et l’optimisme !

bandeau sourire et anti-guide


Mettons-nous à l’écoute de notre nature 

Mes amies professionnelles du web me disent que la fréquentation de leurs sites et groupes a super augmenté ces jours-ci. Les gens les remercient de pouvoir reprendre leurs feutres, pinceaux et aquarelles qui sommeillaient dans des tiroirs, parfois depuis des années. Quel bonheur  de recontacter le moment présent  et la pleine conscience !

Et si vous aussi, vous profitiez de ce temps d’arrêt et faisiez silence pour accueillir votre vitalité, ce jaillissement intarissable qui bruisse en vous, à l’abri. Il y a en vous quelque chose d’intact et d’innocent qui veut vous parler.

 

Le sourire et ses vertus

 

Et si vous vous écoutiez ?

Dans la deuxième partie de cet article, je vous propose de prendre le temps d’être attentive aux choses simples de la vie et de les savourer, comme si vous étiez un enfant.

Moi,

  • j’aime quand mes chats me parlent,
  • j’aime le chant des merles,
  • j’aime danser toute seule.

Et vous ?

Si vous réactiviez votre capacité à retrouver un sourire intérieur et à être heureuse avec ces menues choses qui vous rendent la vie belle et dessinent un vrai sourire sur votre visage ?

Dans cette idée, pourquoi ne pas simplement redécouvrir le sourire et ses nombreux pouvoirs ?

C’est ce que je vous propose de faire ci-dessous.

 

Le sourire et ses pouvoirs pour soi

« Charité bien ordonnée commence par soi-même », dit-on.
Nous allons d’abord commencer par voir en quoi le sourire est source de nombreux bienfaits pour nous-mêmes. Nous verrons aussi pourquoi nous avons dès lors vraiment intérêt à privilégier cette forme d’expression, le plus sympa étant, évidemment, le sourire spontané. Quoique… les vertus du faux-sourire vont vous surprendre.

Le sourire est l’une des meilleures armes contre le stress

Souvent familiers du développement personnel, les gens heureux vous le diront, sourire augmente la confiance en soi et procure une énergie positive. C’est bien connu.
En général on considère que la joie et le sourire résultent de circonstances extérieures. On constate aussi que l’inverse est vrai : même un sourire forcé peut  faire monter la joie et nous rendre plus heureux. En faire une pratique régulière nous permettra réellement de bénéficier de ses vertus.

Le sourire qui rend heureux – Comment ça marche

Dans la mesure où le sourire sollicite 17 muscles du visage – parmi lesquels les zygomatiques – quand on l’active délibérément, on demande au cerveau de libérer des endorphines, les hormones du plaisir. Pas trop mal, non ?

La PNL préconise depuis longtemps d’amener un état intérieur positif à partir de la mimique ou de la posture. Et une étude publiée en avril 2019 par l’Université du Tennessee l’a confirmé. Les résultats de 138 études réalisées au cours des 50 dernières années et portant sur 11 000 personnes ont mené à la conclusion que sourire de manière forcée entraîne un léger sentiment de bonheur, de joie et de plaisir.

le sourire et ses vertus - by Jb Jorge Barreto

 

Sourire – y compris faussement – protège notre cœur

Cet important indicateur non verbal de bonheur qu’est le sourire est, entre autres vertus, une sorte de remède universel face aux événements stressants de la vie. Souriez : votre moral revient en un instant !

Une équipe de chercheurs de l’Université du Kansas aux États-Unis ont soumis des étudiants volontaires à des épreuves assez pénibles. Après l’épreuve, ils ont constaté que le fait de se forcer à sourire dans des moments de grande tension, pouvait réduire le stress. Ainsi, ils ont mesuré que le rythme cardiaque des personnes qui avaient souri durant l’expérience était plus tempéré que celui des personnes qui n ‘avaient pas souri.

Le secret pour prolonger votre espérance de vie

Il y a quelques années, en étudiant plus de 200 photos de joueurs de baseball sur un laps de 50 ans, des chercheurs américains ont établi un lien entre l’espérance de vie et le sourire. Certes, le choix de cette population peut paraître singulier. Le classement des athlètes en 3 catégories – ceux qui souriaient, ceux qui souriaient à demi et ceux qui ne souriaient pas – a pourtant révélé que les plus souriants avaient connu une longévité supérieure à celle de leurs collègues qui ne souriaient pas.

Le sourire, entre autres vertus, dope notre système immunitaire

Depuis longtemps, on a constaté que le stress génère une production de cortisol élevée, ce qui met le corps tout entier dans un état inflammatoire, et crée un terrain propice au développement de maladies. L’explication de ce phénomène réside dans le fait que le cortisol ralentit le fonctionnement des cellules du système immunitaire.

Le miracle du sourire, c’est qu’il réduit le taux de cortisol. De ce fait, l’oxygénation des cellules peut s’effectuer plus rapidement, les anticorps augmenter et notre immunité peut se renforcer.

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que notre corps émet des fréquences qui sont plus basses ou plus élevées, en fonction de nos émotions. Alors, pourquoi ne pas choisir les émotions qui élèvent nos fréquences – la joie, l’amour, la sollicitude, la gratitude – et sourire ?

 

Pourquoi sourire aux autres

Le sourire et ses vertus - dame agée

Le sourire est également un moyen de communication unique. En effet, il nous confère le pouvoir d’exercer un impact positif sur les autres en les rendant heureux et cela, qu’il s’agisse de proches ou d’inconnus.

Dans « Smile, the Astonishing Powers of a simple Act », Ron Gutman indique qu’un simple sourire exerce un impact sur notre bien-être général et sur la qualité de vie des gens qui nous entourent. Il a mis en évidence le fait que selon la personne qui vous regarde et vous sourit, la zone du cerveau liée à la récompense est activée parfois aussi intensément que si l’on mangeait 2000 barres de chocolat.

On comprend maintenant combien les visages des gens s’illuminent quand on leur sourit et quel pouvoir nous avons de rendre les autres heureux.

Alors, pourquoi nous refuser le plaisir de cette contagion émotionnelle ?

 

La balle est dans votre camp !

Prenez le temps d’être heureuse et d’inspirer aux autres l’envie de l’être !

Et d’ailleurs dites-moi carrément ce que vous faites maintenant pour être heureuse et pour inspirer le sourire aux autres. OK ?

J’ai une autre idée !
Et si on décidait de prendre l’initiative de sourire, pour le bonheur de voir se dessiner un sourire sur le visage des autres ?

Allez ! On y va ! C’est à vous de jouer !

Dites-moi comment vous faites pour être heureuse et rendre les autres heureux ! Yeah !

Le-sourire-et-ses-pouvoirs-antiguide des cadeaux

  • Share:
4 comments
  • David TOUCHE
    Posted on 23 mars 2020 at 19 h 12 min

    Bonjour et un grand merci,
    En effet, rien que que de vous lire me fait sourire et surtout avant d’arriver sur ce lien j’ai pu apprécier la vidéo avec les « bonbons nounours qui chantent »…
    Au plaisir de vous relire.
    David

    Reply
    • Patricia
      Posted on 23 mars 2020 at 20 h 51 min

      Merci pour votre gentil message d’encouragement, David <3

      Reply
  • laure
    Posted on 24 mars 2020 at 16 h 39 min

    Bonjour Patricia
    et merci pour ces nombreux articles intéressants et inspirants
    je pense être d’une nature positive
    et je m’évertue à continuer à dire bonjour à chaque fois que je rentre dans un lieu même si je n’ai pas forcément des retours à chaque fois, mais ce n’est pas grave, cela peut changer ;-)))
    et pour moi le sourire appelle le sourire :-)))
    bonne fin de journée

    Reply
    • Patricia
      Posted on 24 mars 2020 at 19 h 18 min

      Coucou, Laure
      Moi, l’effort qu’il me reste à faire, c’est de rester impassible quand les gens ne répondent pas ;o)
      Prends soin de toi !

      Reply

Leave a comment