Entre autres bienfaits, le yoga du rire construit des oasis de convivialité et de bien-être ensemble dans ces déserts de solitude que sont les villes d’aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas découvrir ?
Le rire – Un immense moteur de bien-être
Comme pour le sourire, on pourrait croire qu’il faut une raison pour rire. Il n’en est rien : on peut décider de rire délibérément, à partir de petites consignes qu’on observe collectivement… et c’est parti pour un joyeux délire qui fait un bien fou.
En effet, comme l’indique un article de la revue Psychologies paru il y a quelques années, rire possède de nombreuses vertus.
Les bienfaits physiologique du rire
Comme le sourire, le rire
- tonifie les organes,
- stimule les hormone du bien-être
- inhibe les hormones du stress
- Renforce le système immunitaire
- Fluidifie la circulation sanguine, augmente la résistance aux infections
- etc
Ainsi, même s’il est forcé, le rire contracte une quantité impressionnante de muscles : aussi bien les muscles du visage, que le diaphragme, les abdos, les cuisses, les épaules, etc.
Par expérience, on sait aussi qu’il accélère les battements du cœur, ainsi que la respiration, favorisant une meilleure oxygénation du sang, et élevant la pression sanguine. Il en résulte une meilleure oxygénation des cellules ainsi qu’une augmentation de notre vitalité.
Le rire augmente aussi la sécrétion de la sérotonine et des endorphines, les hormones de la joie de vivre, qui favorisent l’optimisme.
Pour les personnes qui souffrent, ces hormones atténuent même la sensation de la douleur.
Par ailleurs, le rire inhibe la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline deux hormones qui sont à l’origine de nombreux troubles tels que l’anxiété, la fatigue, l’angoisse, les troubles du sommeil, bref tout ce qui résulte du stress.
Les bienfaits psychologiques et émotionnels du rire
On a constaté que les personnes qui pratiquent le yoga du rire à raison d’une séance par semaine connaissaient un changement dans leur état d’être au bout de trois ou quatre mois.
En général, ces personnes se sentent mieux physiquement et mentalement. Le stress fait moins partie de leur existence et le rire leur apprend progressivement à prendre du recul par rapport à leurs expériences quotidiennes : elles acquièrent un certain sens du relatif et devient philosophe.
Les bienfaits du yoga du rire pour la vie quotidienne
On a opéré ce constat dramatique : en 1939, les adultes riaient 18 minutes par jour contre 6 minutes en 2000. Or rire est nécessaire au bien-être et à la santé au sens global.
L’avantage de pratiquer le yoga du rire
L’avantage, c’est qu’on le pratique en groupe. De ce fait, on retrouve cette notion de convivialité qui fait tant de bien. La plupart des choses dans la vie se réalisent avec le concours des autres. Il en va de même pour le rire est la joie de vivre qui sont vraiment des activités de nature sociale.
Comme l’écrit l’auteur de l’article de psychologie, la complicité qui résulte d’une séance de yoga du rire génère une convivialité, une joie d’être ensemble qui est souvent un petit miracle dans les déserts sociaux que constituent nos villes d’aujourd’hui.
Cliquez sur l’image : c’est une vidéo !
Yoga du rire : on passe à la pratique
Voici une proposition de Sophie Mercier à pratiquer en famille, entre amis, y compris à distance : les moyens technologiques dont nous disposons nous permettent de nous rapprocher sans contact physique. Quand c’est nécessaire, pourquoi se le refuser ?
1. Ensemble, faites différentes listes
Chacun donne ses idées pour constituer des listes d’animaux, de métier, d’activité, d’émotions, etc
2. Imaginez et effectuez les rires
Chacun à son tour faire le rire de l’âne, du chien, du policier, le rire heureux, le rire triste.etc.
Cette première étape peut constituer l’activité de démarrage.
Quand tout le monde est échauffé, on peut partir vers des activités plus délirantes qui, à la fois nous mettront en joie te nous détendront énormément.
La balle est dans votre camp !
Prenez le temps de rire et de susciter le rire, en famille, entre amis et même avec des inconnus !
Le rire apporte de la joie de vivre et crée du lien, même si c’est éphémère
Que faites-vous pour vous détendre et éprouver de la joie de vivre, seule et en groupe ?
Allez, on fonce !
A vous de jouer !
Dites-moi comment vous faites pour être super joie de vivre ! OK? !
Crédits photos
©Anastasiya Lobanovskaya
©Andrea Piacquadio
Leave a comment