Comment transformer un divertissement en un temps d’école à la maison délicieusement amusant, et où l’on grandit, dans la joie d’être ensemble ? C’est ce que nous allons découvrir avec cette idée que Sophie nous offre.
Un trésor d’idées pour l’école à la maison
On entend souvent dire la créativité ne se déploie bien que quand elle rencontre des contraintes.
Eh bien voilà l’occasion d’être créatifs !
Ici et là, les gens déploient des trésors d’imagination pour créer des propositions amusantes, qui maintiennent le contact et même renforcent les liens.
À partir d’une idée qu’elle a découverte sur son fil Facebook, Sophie a créé une proposition pédagogique relevant carrément de la pédagogie du projet.
Mais, c’est quoi la pédagogie du projet, Sophie ?
La pédagogie du projet: apprendre en s’amusant
La maison offre un contexte idéal pour pratiquer la pédagogie du projet.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le lien entre parents et enfant soutient la motivation de ce dernier. Il lui donne envie d’aller jusqu’au bout du projet qui lui est proposé, peut-être même sans qu’il sache qu’on est occupée à faire l’école à la maison.
Il est tout à fait possible d’épargner à l’enfant l’impression qu’on est occupé à faire l’école à la maison parce que certains projets peuvent être présentés comme des jeux.
En son temps, dans son livre Des Jeux et des Hommes, Roger Caillois avait d’ailleurs montré combien les jeux sont codifiées, et permettent aux personnes qui les pratiquent d’activer des compétences telles que le fair-play, la patience, en plus des techniques spécifiques requises par le jeu lui-même.
La différence entre la pédagogie du projet et un divertissement
La différence entre la pédagogie du projet et un simple divertissement va résider dans le fait que l’adulte veille à structurer un apprentissage chez l’enfant. Et il ne s’agit nullement de rendre les choses lourdes ou laborieuses : il suffit de conscientiser que la mission qu’on se donne pour objectif d’accomplir mobilise différentes compétences. Le rôle de l’adulte consistera alors à accompagner l’enfant quand celui-ci se retrouvera le bec dans l’eau.
Voilà comment on peut, à l’exemple de Monsieur Jourdain, faire du français, des maths, de la géographie, de l’anglais, de la philosophie, de la psycho-motricité, etc., sans réaliser que l’on est en train d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.
Avouez que les cours de math, physique et chimie auraient été vachement plus amusants, si on les avait abordés par le biais de la vraie vie !
Avec ce billet, nous commençons une série de propositions pour vous inspirer des activités sympas à réaliser en famille.
Qui est Sophie Mercier ?
Membre de l’équipe de Madame Charge Mentale, Sophie Mercier est une chouette thérapeute et conseillère conjugale et familiale. Elle a aussi, derrière elle, une carrière de 30 ans en tant qu’institutrice maternelle. Elle a donc une belle connaissance de la famille et de l’enfance.
Ce que nous propose Sophie, ce n’est pas de l’occupationnel : c’est de l’école à la maison, une manière d’apprendre (dans le double sens d’« initier » et de « découvrir ») qui, parce qu’elle est en lien avec la « vie normale » et qu’on le fait ensemble, crée beaucoup de motivation chez l’enfant et le parent.
Pour les familles, le confinement représente un véritable cadeau parce qu’ils permet de se retrouver, en tant que famille et en tant couple. Il restitue sa juste place à l’amour dans la relation parent-enfant, alors que la vie quotidienne écarte trop souvent cette précieuse dimension au profit de la logistique.
Ecole à la maison : la réalisation qui a inspiré Sophie
Une mise en scène qui ne mange pas de pain et pourtant très amusante où des ours en gélatine se voient confier le rôle du public dans un dialogue enragé avec un autre ours, avatar de Freddie Mercury.
Découvrez ça dans la vidéo et la proposition que vous fait Sophie.
La balle est dans votre camp !
Prenez le temps de savourer le fait d’être ensemble, enfin réunis !
Et d’ailleurs dites-moi carrément ce que vous faites maintenant pour siffler en travaillant ?
Allez ! On y va ! C’est à vous de jouer !
Dites-moi comment vous faites pour organiser l’école à la maison et concilier farniente et boulot ! Yeah !
Leave a comment