Charge mentale – couple et désencombrement

By Patricia vie de famille Aucun commentaire sur Charge mentale – couple et désencombrement

charge-mentale-couple-et-désencombrement-madame-charge-mentale

Quand on parle de charge mentale, la question du couple occupe une place importante… sans qu’on soit vraiment capable de définir exactement le problème. Beaucoup de femmes disent que leur conjoint se fait prendre en charge mais… avec un partenaire de bonne volonté, comment en vient-on à rencontrer tant de blocages et de difficultés ? En fait, un couple est un système complexe qui demande aux partenaires de se mettre en travail, à la fois à titre personnel et ensemble. Ici, sur base de l’expérience de Laurence Atterte, on découvre comment ont émergé les premières solutions au sein de son couple.

Charge mentale et couple – comment sortir de la confusion

Il y a quelques années, j’ai traversé une période chaotique de doutes et de perte de confiance en notre couple, témoigne Laurence, une période de grande solitude, avec le sentiment d’être totalement incomprise par ma moitié sur ce que je vivais. Mes nombreuses demandes d’aide et mes tentatives de délégation n’apportaient pas les résultats espérés, au point que la perte de confiance commençait à me faire douter de mes sentiments envers mon conjoint.

A cette époque, j’ai fait deux découvertes qui ont marqué le début du changement dans ma vie : j’ai découvert le désencombrement ainsi que les bienfaits de la simplification et de l’organisation. J’ai également découvert le spectacle de Paul Dewandre, Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, d’après le bestseller de John Gray. Nous avons vu ce spectacle ensemble et, ensemble, nous nous sommes engagés sur le chemin du changement.

Pour ma part, j’ai compris que je me trompais en espérant que mon conjoint pense comme moi : je devais avoir l’intelligence d’admettre qu’homme et femme sont des êtres différents et complémentaires. 

Sachant cela, comment faire pour que l’organisation de ma maison ne repose plus sur mes seules épaules et pour embarquer mon époux et mes enfants ?

 

Charge mentale et couple : une série de prises de conscience à faire

A la demande des membres de notre communauté, le parcours d’accompagnement initial de Madame Charge Mentale met le focus sur la question du rangement.

La motivation : y engager son conjoint et ses enfants de telle sorte qu’on en vienne à ne plus être indispensable à la maison, tant ils seront autonomes et responsables en matière d’intendance.
Un enjeu super attrayant compte tenu de l’état de stress et du mal-être qui anime beaucoup de femmes.

Ce parcours est le fruit de l’expérience de plusieurs années de Laurence, qui est à la fois notre cobaye favori et notre guide.

charge mentale couple et désencombrement


Pourquoi commencer par soi-même

En référence à son expérience personnelle, l’idée géniale de Laurence consiste à commencer par soi-même.

Pourquoi ?

Parce qu’une première prise de conscience, qui révèle un peu le côté obscur de la charge mentale, consiste à admettre qu’en tant que parent ou conjointe, on a tendance à harceler les autres membres de notre famille, alors que soi-même, on ne fait pas ce qu’on attend des autres.

Deux exemples

  1. Papa houspille les enfants parce qu’ils ne rangent pas leurs chaussures dans l’armoire du vestiaire alors que lui, laisse les siennes traîner près de la porte d’entrée.
  2. Maman empile ses vêtements sur la chaise de la chambre à coucher alors qu’elle attend des enfants, avec un agacement de plus en plus appuyé, qu’ils rangent les leurs au fur et a mesure.

Les enfants ont besoin de congruence

Cette prise de conscience de nos contradictions est importante parce que nous sommes un modèle pour nos enfants.

Dans la mesure où nos comportements et le cadre familial que nous leur offrons façonnent leurs normes, si nous souhaitons les voir prendre une direction que nous espérons pour eux, nous devons êtes cohérents et faire ce que nous leur demandons de faire.

Si nous faisons ce que nous attendons d’eux,

1/ d’une part, cela nous évitera de nous faire recadrer, ce qui est à la fois gênant et inévitable car ils sont souvent d’une vigilance acérée quand il s’agit de nous faire évoluer.

2/ Plus sérieusement, pour leur stabilité mentale, nos enfants ont besoin de congruence de la part de leurs parents. En effet, l’injonction contradictoire – ici, exiger verbalement un comportement et, soi-même, faire le contraire – étant bien connue pour provoquer un stress mental qui, s’il devient une habitude au sein de la famille, peut carrément conduire à la détresse, voire la maladie mentale, comme en témoigne le livre de référence de Harold Searle. Autant le savoir.

Première décision, donc : lâcher les autres et faire soi-même ce qu’on attend d’eux.

Et première conclusion : l’interaction entre les membres de la famille s’immisce inévitablement dans les questions liées à l’organisation de la maison.

 charge mentale et couple-madame charge mentale

Des outils pour dénouer le lien entre charge mentale et couple

La co-dépendance figure parmi les interactions complexes à dénouer pour restaurer la responsabilité et l’autonomie de chacun.

A mesure que le temps passe, emportés par le quotidien, on a souvent tendance à de moins en moins communiquer verbalement au sein du couple et à se reposer sur une forme d’implicite accompagné d’habitudes qui ont pour effet de scléroser les relations.

Pourtant, nous sommes nombreuses à rêver de responsabilité, d’autonomie, et d’émancipation pour tous.
Alors, que faire ?

Charge mentale, couple et pleine présence

Être vigilante au quotidien pour éviter cette sclérose et pour renouveler le plaisir de vivre ensemble, même si toutes les tâches ne sont a priori pas rigolottes. (On verra dans un autre article ce qui peut donner de l’attrait à l’intendance et amener nos enfants et notre conjoint à assurer spontanément les tâches inhérentes au vivre ensemble.)

Il m’a fallu trouver les bonnes clés, les bons outils pour permettre à chacun de valoriser ses propres talents et faire en sorte que se réalise progressivement le projet de me sentir libre de consacrer du temps à mes passions, nous avoue Laurence.

La communication non violente

Parmi ces clés, au lieu d’attendre que notre conjoint devine nos besoins, comme le font tant de femmes, la communication non-violente nous aide à mieux communiquer nos demandes tout en tenant compte de nos spécificités respectives. Si la relation était un peu chiffonnée, restaurer l’écoute mutuelle et l’expression sincère de nos besoins nous permet de nous reconnecter progressivement l’un à l’autre, ainsi qu’à nos enfants.

dénouer le lien entre charge mentale et couple - madame charge mentale

Le recours à une conseillère familiale ou une thérapeute de couple

Dans l’univers de Madame Charge Mentale, nous encourageons les membres de notre communauté à se faire aider, notamment en thérapie de couple ou en coaching familial.

Dans ce domaine, une attitude intelligente consiste à aller régulièrement voir votre thérapeute même quand ça va bien, justement pour que ça continue à aller bien ! On trouve normal d’assurer l’entretien régulier de nos véhicules, pourquoi ne pas prendre le même soin de notre couple ?

On peut donc choisir d’adopter l’habitude de faire régulièrement le ménage (au sens métaphorique), de sortir nos poubelles émotionnelles, bref, de ne pas accumuler du ressentiment mais, au contraire, de remettre les compteurs à zéro. Ce faisant, on laisse de la place aux sentiments nourris par les intentions positives, que nous allons aller puiser dans la direction que nous souhaitons atteindre. Et petit à petit, à force d’essais et erreurs, nous parviendrons à restaurer nos chevaliers servants dans leur dignité de princes charmants, conclut Laurence.

 

Ca vous dirait, à vous aussi de vivre chez vous comme en vacances ?
Rejoignez nous pour les ateliers en ligne que nous organisons régulièrement.
Cliquez sur ce lien et on se retrouve bientôt.

Formation Madame Charge Mentale - Les 7 étapes pour une maison rangée durablement sans effort ni conflit

 

  • Share:

Leave a comment