Merci pour votre patience


Pour vous remercier de rester à mes côtés pendant la traversée des avanies techniques, je vous offre un package « spécial Laurence ».

Ce cadeau contient
– l’interview que Laurence m’a acccordée il y a deux ans
– le bullet journal : le conseil pédagogique que Laurence vous offre pour tirer le meilleur parti possible de l’événement.
– la conversation avec Laurence réalisée pour vous dans le cadre de notre événement

Patricia

L'interview de Laurence


L’intérêt du profil de Laurence

Avant de devenir ma complice professionnelle, Laurence Atterte a d’abord été ma cliente. J’ai rapidement remarqué qu’elle avait un profil et un parcours particuliers et j’ai commencé par l’interviewer.

A mes yeux, le parcours de Laurence est emblématique parce qu’elle est l’une des millions de gentilles filles et gentils garçons, enfants d’une société qui a besoin de conformité et de rendement.
Suradaptées, sans même s’en rendre compte, ces personnes nient leur singularité. Elles se dissimulent à elles mêmes ce qu’il y a de vivant, d’unique et de sauvage en elles : leur enfance, leur âme.

Ce faisant, elles s’exposent à de gros accidents de vie – des effondrements – qui sont là pour nous rappeler que nous ne sommes pas nés pour obéir mais pour faire l’expérience de l’existence dans ce corps, avec cette âme et dans ces contextes singuliers. La vie est une aventure. Si nous sommes soumis, nous passons à côté de cette opportunité.

Laurence a eu la gentillesse de témoigner de son parcours dans le but d’aider les personnes qui en ont besoin à s’autoriser à reconsidérer leurs choix pour accueillir la vie en elles.

Laurence Atterte - Conversations Charge Mentale

Cliquez sur l’image

Le bullet journal - Se lancer avec Laurence


Une technique pédagogique qui déménage

La pédagogie, c’est mon truc et j’ai toujours eu à coeur d’émanciper mes étudiants en multipliant les moyens pour les rendre autonomes.

Proposer des formations sur le web, c’est un pari : on perd beaucoup d’étudiants en raison d’une démotivation … à laquelle nous ne nous résignons cependant pas : nous, on la veut pour vous, cette transformation que vous avez achetée !

Forte de ma longue expérience dans la vraie vie, face à des vrais étudiants, et forte aussi de mon expérience d’apprenante, je sais que l’amour joue un rôle central dans tout ça. C’est pourquoi Laurence et moi, nous entendons si bien pour créer des expériences apprenantes mémorables et faisons le poirier pour susciter des liens qui vont vous aider à ancrer vos apprentissages.

Basiquement, nous vous sommes dévouées et mettons de l’amour dans l’ensemble de nos propositions et dans les moments de partage en présence que sont nos webis. En contrepartie, nos étudiantes se sentent encouragées et parfois même redevables. Quand j’étais enfant, j’avais moi aussi envie de me déchaîner pour honorer les enseignantes qui croyaient en moi.

Au sein des formations de Tribu Zen et Madame Charge Mentale, nous ne partageons pas seulement nos savoir avec nos étudiantes : nous vous organisons aussi en mini tribus où vous entretenez des interactions horizontales qui valorisent vos savoirs et vos compétences et vous permettent de vous soutenir mutuellement dans vos défis et vos apprentissages. Cette chouette émulation est un antidote puissant à la démotivation et au décrochage.

Enfin, Laurence apporte au sein de l’univers de Madame Charge Mentale un outil pédagogique qu’elle développe par ailleurs, le bullet journal.

En termes d’apprentissages, le bullet journal présente d’énormes qualités pédagogiques parce qu’il associe l’intelligence cognitive et la créativité, autrement dit, il mobilise nos deux hémisphères cérébraux et met le cerveau en fréquences alpha, l’état optimal pour intégrer joyeusement nos apprentissages.

Laurence a des tonnes de choses a partager au sujet du bullet journal.

Dans le cadre de cette vidéo, elle vous offre des éléments de base pour être bien concentrée quand vous regardez une conversation et noter ce qui vous retient de manière à en faire des souvenirs mémorables qui changeront votre vie. Vous voilà outillée pour apprécier pleinement la vidéo qui suit.

Laurence Atterte - Bullet journal

La Conversation avec Laurence


La famille agile

En tant que femme,  et a fortiori maman, nous avons intégré de façon plus ou moins consciente, que la cheffe de projet de la maison, c’est nous.
Et c’est très compliqué parce que nous sommes traversée par des tonnes d’élans contradictoires dont la plupart viennent de nos conditionnements. On veut tout faire, par amour pour les autres, parce qu’on le fait mieux qu’eux, parce que ça va plus vite, parce qu’on sait où les choses se trouvent. Et, en même temps, on trouve que les autres exagèrent parce qu’ils ne font rien et qu’on est obligée de tout se taper (bin oui, qui va le faire, sinon nous ?) et que ça nous empêche de faire ce à quoi nous aspirons.
Du coup, comment sortir de cette logique infernale qui nous amène toujours à faire passer l’intendance domestique avant nos aspirations ?

Aujourd’hui indépendante, maman de 3 enfants, entretenant une chouette complicité avec son mari, Laurence fut jadis manager. Passionnée par les outils d’intelligence collective et le management collaboratif, elle applique à sa famille des modèles d’interaction issus du monde de l’entreprise. Forte de ces expériences, elle aide ensuite les familles à tisser les liens qui vont du « je » au « nous ».

Comment entraîner votre famille dans une dynamique ludico-contributive qui fait grandir en humanité et nourrit les liens ? Voilà la matière que Laurence partage avec nous.

Capture d’écran 2021-01-28 à 08.43.12

Cliquez sur l’image